les piles de Bagdad









En 1938 , l'archéologue autrichien , le dr WILHELM KONIG ,s'interesse à un objet , se trouvant au fond des caves du musée de BAGDAD. ( avant les pilliages...). Il s'agit d'un petit vase en terre cuite de 15 centimêtres de hauteur et environ 7,5 centimêtres de diamêtre.Emergeant du bouchon bitumineux , une tige en fer est insérée a l'intérieur d'un cylindre en cuivre et isolée de celui-ci à sa base par un tampon en bitume ; le cylindre de cuivre étant soudé avec son capuchon par un alliage plomb/étain.Plusieurs de ces piles ont été découvertes dans les ruines de KHUJUT RABU , aux alentours de BAGDAD .


Des spécialistes ont reproduit la pile en utilisant du jus de raisin comme électrolyte et ont effectivement obtenu un courant électrique ... (entre 0,5 et 1,5 volts)


1 : tige en fer
2 : bouchon en asphalte
3 : vase en terre cuite
4 : électrolyte
5 : cylindre de cuivre
6 : tampon isolant en asphalte
7 : capuchon en cuivre
8 : fil de masse


Le cuivre porte une platine bleue caractéristique de la galvanoplastie a l'argent .On pense donc qu'elles sont plus anciennes car on a retrouvé également des vases en cuivre plaqués argent dans un site sumérien vieux d'au moins 2500 ans av.jc.

Aucun commentaire: