1- La naissance de Minos et l'enlèvement d'Europe :
Minos fils de Zeus et d'Europe, est un roi légendaire de Crète. Son nom a donné naissance à la civilisation Minoenne, qui prospéra en Crète au cours du deuxième millénaire AV. J.C.
Tout commença quand son père, Zeus, fut séduit par une jeune princesse, Europe, la fille du roi de Phénicie. Pour l'approcher, il se métamorphosa en taureau, Europe n'hésita pas à monter sur son dos. C'est alors que le dieu l'enleva et traversa la mer jusqu'en Crète avec elle.
L'union de Zeus et d'Europe, donna naissance à trois frères : Minos, Rhadamante et Sarpédon.
2- Le trône de Crète :
Minos fut élevé par Astérion, qui était alors roi de Crète, à qui Zeus avait confié Europe.
A la mort d'Astérion, Minos reçoit le trône de Crète, il écarte alors ses frères du pouvoir... Il se marie avec Pasiphaé, fille d'hélios, et a pour enfants : Ariane, Phèdre, Deucalion, Androgée, Glaucos, Catrée, Acacallis et Xénodicé.
3- La colère de Poséïdon :
Pour prouver le soutien que lui accorde les dieux, il proclame qu'il peut obtenir d'eux tout ce qu'il juge bon, suivant ses demandes.
Il implore alors Poséidon de lui offrir un superbe animal qu'il lui sacrifiera. A cette demande, Poséidon fait sortir des flots un magnifique taureau blanc.
Cependant, Minos trouve le taureau si beau qu'il décide de tromper le souverain, des mers. Il l'épargne et immole une autre bête. Furieux de l'attitude de Minos, Poséidon rend le taureau fou et le fait dévaster toute les terres de Crète, et il inspira également à Pasiphaé une passion pour ce taureau, alors de leur union naîtra le Minotaure.
Minos, Honteux et craignant que le peuple ne découvre ce monstre, confie à Dédale la construction d'un labyrinthe, dans lequel il fait enfermer le Minotaure.
4- Une guerre bénéfique :
Il faut savoir que le mythe raconte également que Minos réclamait à Athènes, en guise de tribue, l'envoi de sept jeunes garçons et sept jeunes filles en offrande au Minotaure.
Une année, parmi les sept jeunes garçons,il y avait Thésée, le fils d'Egée, roi d'Athènes. Thésée, sur les conseils d'une des filles de Minos, Ariane, parvient à tuer le Minotaure. La plupart des historiens ,voient en ce mythe la fin de la sujétion d'Athènes envers Minos.
5- La mort d'un bon Roi :
Minos trouvera finalement la mort en Sicile. De son règne reste l'image d'un souverain bon et juste, que son père prenait souvent comme confident ou conseiller.
Aprés sa mort, il devient juge des enfers avec Rhadamanthe et Eaque. Il s'occupe alors tout simplement des gens qui ont été faussement accusés.
Les légendes concernant Minos ont probablement une base historique et reflètent l'époque où la Crète dominait la mer Egée et où certaines cités grecques était sujettes des Rois de Cnossos.